19062014-04 150-01.jpg

Classes ouvertes de TPS-PS-MS-GS ELL

Bienvenue dans les classes des maîtresses Cathy, Pauline et Valérie !

Depuis quatre ans, nous avons fait le choix de travailler en classe ouverte : ce sont plusieurs enseignantes ainsi que des enfants de 2 classes qui partagent le même espace de vie.

Nos salles de classe étant communiquantes, nous avons aménagé les différents espaces de nos locaux afin de favoriser les échanges entre les enfants, et ce, pour des temps de jeux ou de travail. Cette méthode permet de développer le travail d'équipe pour les adultes ainsi que le co-enseignement.

Nos deux classes regroupent des élèves de TPS-PS-MS-GS car nous sommes convaincues des bienfaits qu'apporte une classe coopérative à multi-niveaux en favorisant les échanges entre tous. Nous prônons l'apprentissage par le jeu ainsi que le travail en pédagogie institutionnalisée qui consiste à faire avancer l'élève à son rythme. La classe ouverte nous permet ainsi de regrouper les élèves par niveaux pour certains domaines d'apprentissage, de respecter le rythme de travail de chacun et de croiser les regards sur les enfants. Nous pensons que l'erreur est moteur d'apprentissage et ne doit pas être stigmatisée. Les compétences du cycle 1 sont à acquérir sur plusieurs années et nous laissons à l'enfant le temps dont il a besoin pour les développer pleinement.

Nous travaillons également avec maître Grégoire, maître de la troisième classe maternelle de l'école. Lors de temps spécifiques (phonologie, univers sonore, explorer le monde), nous mettons en place des échanges entre les enseignants de maternelle. Une occasion de plus de pouvoir croiser nos regards sur l'enfant et de permettre à chacun de développer son plein potentiel.

Cette année, nous travaillons sur le thème du cirque, du dépassement de soi, de la persévérance. Ce qui nous amènera au printemps à travailler sur les jeux olympiques et les valeurs olympiques.

Deux grands projets seront également au rendez-vous : nous poursuivons notre projet école du dehors qui consiste à sortir travailler dans la forêt communale d'Is sur Tille (derrière le collège Paul Fort) à raison d'une matinée par semaine (le vendredi matin). Cela fait maintenant quatre années que nous pratiquons l'école dehors, d’abord dans la cour de récréation, puis au parc des Capucins pour maintenant aller utiliser la forêt comme espace de classe. L’école dehors permet aux enfants d’observer et de mieux comprendre la nature pour ainsi apprendre à la respecter. En plus de développer une conscience citoyenne, l’école dehors permet aux élèves d’apprendre par les sens (toucher, sentir, regarder, …) et de rendre les apprentissages concrets. Le jeu libre que l’on pratique également lors de ce temps permet aux enfants d'attiser leur curiosité et de pratiquer la coopération en partant des centres d'intérêts de l'enfant.

Le deuxième projet cette année concerne les émotions. Nous travaillons sur la reconnaissance des émotions, l'acceptation ainsi que sur la régulation. De nombreuses compétences psycho-sociales qui nous semblent indispensables à développer à l'école maternelle.

Au plaisir de vous rencontrer sur le chemin de l'école ou dans la forêt !