Règlement intérieur

Règlement intérieur de l’école Sainte Jeanne d’Arc 2023-2024

Horaires de la classe

Accueil 8H35-8h50 fin de la matinée 11H55. Les enfants qui rentrent à la maison attendent vers la grille bleue ou la porte grise côté maternelle.

Ouverture des portails 13H25-13H30.

Fin de l'après-midi 16H40. Les enfants qui partent avant 16h50 attendent devant les classes. Les autres vont directement à la garderie.

Les enfants qui ne vont pas à la garderie le soir doivent avoir quitté l'école à 16h50 afin de faciliter la surveillance des enfants qui eux, restent à la garderie.

Pour les enfants qui ne vont ni à la garderie, ni à la cantine/panier repas, il est interdit d'entrer dans la cour de l'école avant 8h35 et avant 13h25 afin que la surveillance soit plus aisée pour le personnel éducatif.

Nous vous remercions de respecter ces horaires, un enfant qui arrive en retard ne peut débuter sa journée dans la sérénité.

Toute personne, en dehors des parents, chargée de venir prendre un élève à la sortie des classes, doit être inscrite sur la fiche de renseignements donnée en début d'année ou munie d'une autorisation écrite et signée des parents de cet élève. À titre ponctuel, une autorisation peut être transmise à la direction ou à l’enseignant par écrit (mail, cahier jaune ou agenda).

N'oubliez pas de signaler tout changement éventuel en cours d'année (téléphone, mail, adresse, changement d'emploi, séparation, mariage...).

Afin de faciliter la surveillance des enseignants aux horaires d’entrée et de sortie, il est interdit aux parents de traverser la cour.

Organisation de la garderie et de l'étude

Elle ouvre à 7h15 et ferme à 18h55. Elle est sans inscription préalable et est facturée par demi-heure. Merci de respecter les horaires de début et de fin. Tout temps supplémentaire sera facturé et majoré.

Une étude surveillée est proposée le lundi, mardi et jeudi de 16h55 à 17h40 au tarif de 3,40 €.

Organisation des repas

Les enfants peuvent déjeuner chez eux, à la cantine ou au panier repas.

Les parents inscrivent les enfants à l'un ou l'autre de ces services à l’aide du formulaire en ligne transmis en milieu de mois précédent. Tout repas de cantine qui n'est pas annulé 48h avant la date prévue est facturé (excepté en cas de présentation d’un certificat médical).

Les paniers repas peuvent être annulés au plus tard la veille. En cas d’absence justifiée, le panier repas n’est pas facturé.

Absences

Merci de prévenir l'école le plus tôt possible par mail ou par téléphone. Au retour, toute absence doit être justifiée sur le coupon du cahier de correspondance pour les classes concernées à remettre à l'enseignant le jour du retour.

Une absence est autorisée pour les motifs suivants :

-       Maladie de l'enfant (ou d'un de ses proches s'il est potentiellement contagieux)

-       Réunion solennelle de famille (mariage, enterrement, etc...)

-       Empêchement causé par un accident durant le transport.

À ce titre, les congés n'ont pas à être anticipés ou prolongés.

Pour le respect des autres, les enfants fiévreux ou malades ne sont pas accueillis à l'école. Il nous est interdit d'administrer des médicaments sur temps scolaire sauf si un PAI est mis en place par le médecin scolaire. Rappelez-le à votre médecin de famille afin qu'il évite les prises de médicaments le midi.

Maladies contagieuses :

Des dispositions concernant les élèves atteints de maladies contagieuses sont prévues pour tous les établissements scolaires. Le médecin détermine la durée pendant laquelle l'élève ne peut fréquenter le milieu scolaire.

Voici la liste des maladies soumises à consignes médicales pour retour à l’école : Coqueluche, Diphtérie, Poliomyélite, Rougeole, Oreillons, Rubéole, Infections à streptocoques hémolytiques du groupe A, Fièvres typhoïde et paratyphoïdes, Teignes, Tuberculose respiratoire, Dysenterie amibienne ou bacillaire, gale, syndrôme grippal épidémique, hépatite A, impétigo, varicelle.

Tenue vestimentaire

Elle doit être décente, correcte et adaptée aux activités scolaires.

Sont interdits : tongs, crocs, chaussures à talons, jupes trop courtes, shorts courts et tee-shirts trop courts, les hauts à fines bretelles et les pantalons massivement déchirés.

Le maquillage, le vernis à ongles (pieds et mains) sont interdits ainsi que tout type de tatouage.

Une tenue de sport est obligatoire pour les temps prévus à cet effet.

Les bijoux sont interdits exceptés les boucles d’oreilles non pendantes. Le cas échéant, l'enseignant se réserve le droit de les retirer. L'école ne sera pas responsable de la perte d'un bijou.

Téléphones et autres appareils connectés

Ils sont interdits dans l’école et n’ont en aucun cas leur place dans le cartable de votre enfant.

Animaux

Tout animal est interdit dans l’enceinte de l’école même tenu en laisse ou dans les bras.

Discipline

Rechercher ensemble le chemin qui mène à l'autonomie, c'est aussi envisager avec nos élèves les conséquences d'attitudes répréhensibles.

C'est pourquoi, chaque élève est invité à rechercher en permanence le respect d'autrui en s'imposant un langage correct et poli, et en s'interdisant toutes paroles blessantes, geste irrespectueux ou déplacé.

Aucun gadget, jouet n'est accepté à l’école. Les cartes à jouer (Pokémon, vignettes de football etc) sont interdites ainsi que les chewing-gums, bonbons, sucettes et sucreries. L’école ne sera pas tenue responsable de la perte ou de l’échange d’un gadget ou d’un objet non autorisé à l’école.

loader,gif

Marquage des affaires

Tous les vêtements et tous les objets doivent être marqués au nom de l’enfant.

Prise de goûter

Il n’y a pas de prise de goûter sur le temps scolaire.

Les enfants de la garderie qui arrivent entre 7h15 et 8h pourront apporter de quoi petit-déjeuner.

À l'identique, les enfants qui resteront à la garderie le soir pourront prendre un goûter à 16h50.