Historique

L’école Jeanne d’Arc a vu le jour en 1883 grâce au Père PAJOT alors prêtre d’Is-sur-Tille.

L’école était alors une école de filles tenue par des religieuses. L’école ne comportait qu’un seul bâtiment toujours utilisé aujourd’hui et baptisé bâtiment Pajot.

Le dortoir se trouvait dans le grenier et il n’y avait qu’une salle de classe. Cette école avait vocation d’aider les familles les plus pauvres.

A côté de ce bâtiment se trouvait« la tricoterie ». Cet espace était un lieu d’échanges pour les femmes qui se sentaient seules pendant la guerre. Elles venaient y faire des travaux (tricot, broderie, couture…). Ce bâtiment abrite aujourd’hui 3 salles de classe de maternelle.

Plus tard, l’école récupère les locaux de l’ancien cinéma d’Is-sur-tille pour s’agrandir (Cliquez ICI pour en savoir plus)

1946 : Sœur Alice dirige l’école qui n’accueille que des filles.

1948 : Madame MASSEY est nommée directrice de l’école.

De 1950 à 1959 : Madame GRENIER est directrice de l’école.

1991 : Fermeture du cinéma « les violettes » ouvert depuis 1904. L’école s’agrandit et s’étend dans les locaux de l’ancien cinéma.

Dans les années 2000, un bâtiment abritant 2 classes et la salle des enseignants est construit.

2003 : Madame BRANDON est nommée directrice de l’école.

2005 : l’école récole 300 kg de bouchons pour l’opération « bouchons Côte d’Or handicapés ».

2006 : Madame LETORT et Monsieur FERREUX reprennent la direction de l’école.

2007 : Madame CAZZOLI est nommée cheffe d’établissement.

En 2016, un nouveau bâtiment et un préau sont bâtis. L’inauguration est réalisée le 14 octobre 2016.

La cour est goudronnée et des nouvelles barrières de la cour des maternelles sont posées.

2020 : Monsieur RENARD est nommé chef d’établissement.

2023 : Madame VADOT est nommée cheffe d’établissement.

L’école accueille aujourd’hui 9 classes et un grand bâtiment faisant fonction de garderie, salle de motricité, salle de sieste et salle de repas.