Apprendre à vivre la nature

De la production au troc

Apprendre à vivre la nature

Développer une attitude citoyenne et respectueuse de l'environnement fait désormais partie des programmes officiels de l'école. Depuis le mois de janvier, une classe de CE1-CE2 découvre les « pouvoirs des plantes » avec l'aide de Tania Rinnert, agricultrice en PPAM (Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales). Ils ont commencé par reconnaître des plantes séchées grâce à leur vue, leur odorat et leur goût. Ils ont ensuite cherché à travers une démarche expérimentale, de quoi avait besoin une plante pour grandir. Au mois de mars, les enfants ont fait leur propre semis avec le projet de fournir le petit jardin de l'école. Chaque jour, ils ont observé leurs graines évoluer, chaque jour ils en ont pris soin. Ils ont pu se rendre compte compte qu'il y avait des contraintes et, qu'il fallait être patients. C'est en discutant avec les élèves qu'est venue l'idée d'un troc plantes : nous n'avons pas pu semer de tout, par contre certains ont de la menthe chez eux, d'autres des framboisiers, parfois, c'est le grand-père qui a un surplus de semis de tomates. Alors plutôt que d'acheter, nous avons décidé de troquer une petite partie de notre production contre d'autres plants favorisant ainsi la diversité dans notre petit jardin. L'idée essentielle de ce mini troc est aussi de faire prendre conscience aux enfants que tout ne s'achète pas, chacun a chez lui des trésors qu'il peut échanger avec d'autres. L'échange et la communication peuvent être une alternative à la sur-consommation et permettent une attitude respectueuse et durable de la nature.

Dans les semaines à venir, les élèves vont encore découvrir que certaines plantes sauvages, considérées comme « mauvaises herbes » peuvent avoir des effets bénéfiques sur notre santé ou nos cultures, à suivre...