Sécurité / Liberté ?
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La récré est bien un temps éducatif dans lequel, comme le souligne Julie Delalande, les enseignants «  peuvent se contenter d’une position d’observateurs, être là dans l’espace, présents pour répondre aux sollicitations mais laisser les enfants se débrouiller entre eux tant qu’ils y parviennent  »

C’est très différent de surveiller quelqu’un et de veiller sur lui… »

Je surveille mon enfant pour qu’il ne mette pas les doigts dans la prise de courant. Je veille sur lui pour qu’il s’endorme paisiblement. Je surveille, je veille par haut-dessus, comme une autorité nécessaire et dominante. Je veille sur, comme une présence proche, attentionnée et aimante. »

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Dans beaucoup d’établissements scolaires, le risque est assimilé à un danger.Il importe de le réduire, si possible d’arriver au risque zéro. Pour cela, les institutions en charge de l’éducation et de la jeunesse multiplient les normes et les règlementations oubliant les enjeux éducatifs.

 

On peut alors se demander avec Matthieu Chéreau (spécialiste des médias sociaux) et Moïna Fauchier-Delavigne (journaliste et autrice) : « […] de quoi prive-t-on les enfants à chaque nouvelle norme ? »