top of page

Enthousiasme orthographique

Les mots sans maux

Enthousiasme orthographique

En ce moment, nous testons en classe une nouvelle façon d’apprendre nos mots en orthographe. Nous avons quatre enveloppes : J1, J2, J3, J4 et une feuille blanche pour coller les mots mémorisés.


Chaque jour, nous devons choisir trois nouveaux mots dans notre liste de mots à apprendre. Nous les écrivons sur des papiers, nous les donnons à notre binôme qui nous les dicte sur l’ardoise. Nous les mettons ensuite dans l’enveloppe J1.


Ensuite, on prend les mots qui étaient déjà dans J1 et si notre dictée de mots est réussie, nous mettons ces mots dans J2.


Nous prenons les mots dans J2, si nous les épelons sans erreur à notre binôme, il les place dans J3.


Puis, nous devons indiquer l’opacité des mots (la difficulté) de l’enveloppe J3 pour les passer dans J4.


Les mots de J4, nous les épelons et s’ils sont corrects nous les collons sur notre feuille d’enthousiasme orthographique. Après 21 jours puis 42 jours, notre camarade nous redicte ces mots afin de vérifier qu’ils sont toujours dans notre mémoire.


Ce qu’en pensent les élèves ?

Enéa : « Je trouve que c’est bien car cela change d’un apprentissage normal et j’aime bien commencer la journée de classe avec ça. »

Tilio : « Moi, j’aime bien, parce que je ne me dis pas tous les soirs : Je dois réviser mes mots. C’est plus facile parce qu’on les apprend déjà en classe. »

Abdulrahman : « C’est bien parce qu’on révise plus les mots avant les dictées. »

Yanis : « Je trouve que depuis que l’on fait l’enthousiasme orthographique, mes dictées de mots sont souvent toutes justes. »

Diane : « Je trouve que c’est bien parce que vu qu’on les travaille les matins et chez nous, ils sont mieux sus. »

Enora : « C’est super bien, les mots sont beaucoup plus faciles à apprendre. »

Edgar : « Moi je n’aime pas trop car cela prend trop de temps : 20 à 30 minutes. »

Hugo : « Moi j’aime bien parce qu’avec cette méthode on fait une petite dictée tous les jours au lieu d’une très grande. »

bottom of page