Au programme...
...de la programmation !
Depuis ce début d'année, nous travaillons dans le cadre d'un projet en littérature autour du Petit Chaperon Rouge. Nous avons d'abord étudié et comparé deux versions de ce conte : celle de Charles Perrault et celle des frères Grimm. Pour certains d'entre nous ce fut même une découverte !
Nous avons élargi notre travail de comparaison aux différentes parodies que nous retrouvons parmi les ouvrages de littérature de jeunesse et à une version théâtrale que nous sommes allés voir. Certaines sont effectivement très drôles et nous avons compris l'importance d'avoir la connaissance des versions originales pour comprendre les allusions et l'humour présents dans les autres textes.
Puis, nous nous sommes lancés ! ... Nous avons écrit nos propres parodies en binômes tout en restant discrets auprès de nos camarades pour ne pas être influencés par d'éventuelles fuites d'idées. D'ailleurs, nous tenons à préciser que « Les personnages et les situations de nos récits étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.».
Après des relectures et des corrections, nous avons saisi nos textes sur informatique et nous avons complété nos productions d'écrits en les illustrant.
Enfin, nous avons poursuivi ce projet par un travail alliant les mathématiques à la littérature, dans le cadre d'une première séance de programmation avec le logiciel Scratch Jr, sur les tablettes.
Pour cela, nous avons créé nos décors, nos personnages et animaux, avant de coder leurs déplacements et créer une animation. Nous avons dû raisonner et coopérer; parfois tâtonner pour parvenir au résultat le plus proche de nos attentes.
Nous avons hâte de refaire d'autres séances !