Classe dehors du 13 Janvier

Séance de mesures de masses

Classe dehors du 13 Janvier

Lors de notre sortie "classe dehors" du Vendredi 13/01, tout a été une question ... d'équilibre

En classe, lors des séances de grandeurs & mesures, nous avions commencé à aborder la notion de masse. Il nous a donc été donné la consigne suivante : "Trouver 2 éléments de la nature ayant la même masse".

Dans un premier temps, nous nous sommes regardés d'un air dubitatif et interrogateur. Puis, très rapidement, nous avons compris qu'il nous fallait concevoir un appareil de pesée, à savoir : une balance.

Nous étions répartis en cinq groupes qui devaient relever ce challenge.

Nous avons d'abord confronté nos points de vue respectifs, émis des hypothèses, testé et réfuté ces dernières puis enfin établi un schéma de balance qui fonctionnerait.

Nous sommes allés chercher dans la nature les matériaux dont nous avions besoin tout en respectant cette dernière puis nous avons donné vie à nos schémas en fabriquant les balances imaginées.

Enfin, il ne nous restait plus qu'à trouver 2 éléments à peser, ce qui n'a pas été si simple que cela.

Quelles satisfaction et fierté nous avons eues lorsque nous avons réussi à relever ce défi !

{Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse.} Nelson Mandela