top of page
19062014-04 150-01.jpg

La classe de CM1-CM2 MG

Nous sommes un groupe de 22 élèves de CM1 - CM2.


Notre thème de l'année porte sur les métiers. Et comme l'apprentissage ne se limite pas uniquement à la salle de classe mais qu'il s'enrichit aussi grâce aux différentes expériences du monde réel, l'année sera ponctuée d'activités diverses et variées autour de cette thématique avec notamment la visite de la caserne des pompiers d'Is-Sur-Tille et l'intervention de plusieurs parents d'élèves venant présenter leur profession à l'école ou directement sur leur lieu de travail ; Une occasion pour les enfants de mieux comprendre les différentes opportunités qui s'offrent à eux.


En classe, nous travaillons à l'aide d'un plan de travail (à la semaine ou bien tous les quinze jours) qui nous permet d'avancer chacun(e) à notre rythme, qui favorise la consolidation des notions déjà vues en français et en mathématiques, qui développe notre prise d'initiatives et qui nous apprend différentes méthodes de travail.  


Nous pratiquons également le dispositif des ceintures de compétences. Cela nous permet de revoir continuellement les notions déjà travaillées lors des années précédentes afin de ne pas les oublier et de continuer à les consolider, puis de découvrir de nouvelles notions pour ceux/celles qui sont prêt(e)(s). Chacun(e) évolue à son rythme. Nous passons les entrainements dans notre cahier de recherche puis nous validons les ceintures sur tablette. A la fin des tests, nous pouvons identifier nos erreurs, mieux les retenir et donc mettre en place des stratégies pour éviter de les reproduire. C'est une pratique où les "échecs" sont gommés par les réussites. Avec le système des ceintures, nous avons le droit de ne pas réussir du premier coup. Nous ne restons pas sur une erreur, nous repassons la ceinture jusqu’à la réussite et, le jour où nous réussissons, les échecs précédents ne comptent plus. Les erreurs prennent donc la place qu’elles n’auraient jamais dû quitter : elles servent à pointer les obstacles à franchir, les difficultés à surmonter. Elles sont utiles et servent de marchepieds vers la réussite.


Le lundi matin, nous partons faire "la classe dehors" avec les classes de CE2-CM1 et CM1-CM2. Nous profitons de la chance d'avoir la nature juste à côté de l'école afin de travailler la production d'écrits, le calcul mental, les arts visuels et les mathématiques différemment et surtout, avec tous nos sens. Lors de ces séances, nous enfilons également nos casquettes de petits architectes et laissons notre créativité s'exprimer au cœur de la nature en construisant des cabanes en bois. Nos seuls guides dans les équipes : l'imagination, la communication et la coopération.


Enfin, dans le cadre du "plan d’action national visant à renforcer les solidarités intergénérationnelles dans les établissements scolaires et les lieux de vie des personnes âgées », nous nous rendons une fois par mois à l’EHPAD d’Is-Sur-Tille afin de partager des moments de convivialité avec les résidents.

bottom of page