19062014-04 150-01.jpg

La classe de CE2-CM1

Nous sommes 23 élèves dans la classe de CE2-CM1.

Cette année, nous travaillons sur le thème des métiers pour nous sensibiliser au monde du travail qui nous attend. Nous visiterons la caserne des pompiers d’Is-Sur-Tille, organiserons des séances de découverte de différents métiers. Aussi, un journaliste du journal Mon Quotidien, auquel la classe est abonnée, viendra nous rendre visite pour nous présenter son travail.

Chaque jour, nous avançons au fil des programmes de CE2 et de CM1, mais chacun peut revoir des notions et progresser à son rythme grâce aux ceintures ou étoiles de compétences. Nous nous entrainons en autonomie avant de tenter les tests correspondants aux différents domaines de Mathématiques et de Français. Si le test est réussi, nous passons à la suite. Nous avons aussi des ceintures de poésie : nous suivons notre carnet de compétences, choisissons notre poème dans un recueil selon le niveau atteint, parfois nous récitons en septembre une poésie sur Noël, mais cela nous fait tellement plaisir ! Au fur et à mesure de la progression, nous nous confrontons à des critères d’évaluation supplémentaires, à valider lors de la récitation.

Pour les séances d’Histoire-Géographie, d’Anglais et de Sciences, Maitresse Laurence, Maîtresse Aurélie et Maîtresse Anne-Charlotte ont mis en place des échanges de service tout au long de la semaine. Alors, nous changeons de classe le jeudi et le vendredi après-midi.

Le lundi matin nous sortons pour faire « l’École dehors » avec les deux autres classes de CM1-CM2. Nous quittons nos murs pour des séances d’apprentissages menées en ateliers tournants tels que mathématiques, productions d’écrits, arts visuels, résolutions de problèmes, constructions de cabanes… Rien de tel que des matériaux et supports concrets, dans un environnement naturel, pour mettre en pratique nos compétences.