19062014-04 150-01.jpg

La classe de CE1-CE2 D

Notre classe de CE1-CE2 est constituée de 23 élèves.

Cette année, nous aurons à coeur de faire vivre notre cour de récréation par nos plantations ainsi que la découverte du jardinage. Nous continuerons de prendre soin de nos 3 poules "Roussette, Grisette et Plume".

Comme l'année dernière, nous poursuivrons la récolte des bouchons pour l'association solidaire des "Bouchons d'Hugo". Chaque mois, les élèves volontaires pèseront les bouchons récoltés.

Dans notre classe, nous pouvons jouer pour apprendre. Les matins, lors du plan de travail de mathématiques, pour développer notre autonomie et nos connaissances des nombres, nous avons des activités en binômes pour apprendre à calculer plus vite : des jeux de l'oie, de cartes, de dés ... Lors d'activités d'EPS, nous ferons le lien avec ce que nous découvrons en grammaire et conjugaison ainsi que des jeux en ateliers pour réviser tout ce que nous apprenons (des 7 familles en conjugaison, des dominos de phrases et de groupes nominaux, des jeux de dés pour écrire des phrases en conjuguant, etc ...).

La lecture pour le plaisir ou pour continuer à apprendre dans les livres sera au centre de nos découvertes lors des "Chut je lis" quotidiens avec nos carnerts de lecteur ou lors des rallyes lectures.

Tous les vendredis, lors du temps d'échanges de classe, nous partageons nos activités préférées de la semaine, nos progrès, nos joies et nous réfléchissons ensemble sur notre fonctionnement de classe pour apprendre à résoudre nos problèmes ensemble.

L'organisation d'ateliers à visée philosophique tout au long de l'année, avec l'atout de ne pas avoir de réponses toutes faites, aidera chacun à respecter les différences, le point de vue de l'autre, à mieux échanger et construire sa pensée. La petite chouette Hulotte viendra nous aider à réfléchir et nous aurons chacun un rôle pour nous aider à grandir : participant(e), responsables du temps, de la parole, du respect des règles, secrétaires, observateurs de la répartition de la parole, ...